Le Réseau ainsi que les SADC et CAE travaillent en synergie et accélèrent la transition verte des collectivités et des entrepreneurs des régions du Québec. Chaque année, à travers différentes initiatives et programmes, des milliers de projets voient le jour et des actions concrètes permettent aux entreprises et aux organisations de réduire leur empreinte écologique, favorisant ainsi leur compétitivité et leur procurant de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux.
Le Réseau coordonne également le groupe Développement durable (DD) composé de 53 SADC et CAE qui régulièrement s’inspirent, se gardent informés des meilleures pratiques, partagent leurs idées et développent des outils autour de différents thèmes comme la décroissance, les enjeux de la préservation de la biodiversité et l’attractivité de nos territoires, la sobriété numérique et l’intelligence artificielle au service du développement durable. Le groupe DD est actif et fort mobilisé pour le bénéfice de nos collectivités!
Le Réseau appui les professionnels des SADC et CAE qui développent continuellement leur expertise en developpement durable ou s’entourent d’experts en économie circulaire, en comptabilité verte et en crédit carbone pour mieux accompagner leur clientèle. La plupart de nos professionnels suivent régulièrement des formations rigoureuses : 120 d’entre eux ont effectué un parcours de formation spécialisé sur l’accompagnement en développement durable et le financement responsable.
Des professionnels bien outillés en investissement responsable
Les régions peuvent compter sur notre vaste réseau d’expertise en développement durable qui améliore constamment ses façons de faire et travaille à rendre l’investissement responsable encore plus concret grâce à une nouvelle grille d’analyse ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) comprenant une liste de neuf enjeux et des politiques visant à faciliter la transition verte des entrepreneurs.
L'économie circulaire et la symbiose industrielle au coeur de nos actions
Nous favorisons aussi les projets d’économie circulaire au sein des régions du Québec ! Des outils sur mesure ont été développé afin que les conseillers aux entreprises des SADC et CAE identifient plus facilement les besoins des entreprises en matière de développement durable. Nous stimulons également les symbioses industrielles grâce à la création de récents portraits territoriaux mettant en lumière des maillages, actions et interventions possibles sur chaque territoire.
Les SADC et CAE de l’Estrie, en collaboration avec Tourisme Cantons de-l’Est et Destination Sherbrooke, propulsent le tourisme durable. Une ressource professionnelle partagée soutient les entreprises de la région en organisant des activités de sensibilisation et de partage d’expertise donnant lieu à des retombées concrètes leur donnant de meilleures chances de réussite à long terme et leur permettant de réduire leur coût de gestion des matières résiduelles et d’énergie. C’est le cas du Marais de la Rivière-aux-Cerises a réalisé plusieurs bilans d’impact environnemental qui mettront en évidence les réalisations de son projet de recherche scientifique en lien avec les changements climatiques.
– 20 entreprises ont entrepris une démarche de certification en tourisme durable.
– 5 entreprises ont réalisé un plan d’action avec des indicateurs de passage à l’action.
– 50 entreprises ont reçu des outils d’autodiagnostic, un plan d’action avec indicateurs de suivi et un plan de communication.
La cendre de bois est un sous-produit généré par plusieurs usines du Nord-du-Québec, actuellement destinée à l’enfouissement. L’absence de champs agricoles en quantité suffisante dans la région fait en sorte que la valorisation habituellement faite ailleurs au Québec est impossible pour gérer la totalité des cendres générées localement. Pourtant, les entreprises de la région ont un intérêt pour une gestion responsable des déchets de production, mais l’implémentation reste difficile par manque de connaissances, de fonds dédiés, de temps ou d’exemples à suivre. La revue de la littérature et la cartographie des cendres générées dans le Nord-du-Québec permettront, à terme, de développer un document de référence clé en main pour les producteurs de cendres de la région, lequel les guidera dans leur démarche de valorisation de ce sous-produit en les aidant sur plusieurs aspects tels que le choix du moyen de revalorisation le plus adapté à leur entreprise, l’identification des étapes à suivre pour y arriver, les permis/autorisations à obtenir, les normes environnementales à respecter et toutes autres informations pertinentes.
Voilà un projet qui vise le développement de nouvelles pratiques d’économie circulaire dans la région en facilitant les démarches entourant la valorisation de ce sous-produit chez les producteurs de cendres. L’étude a permis de faire ressortir des pistes de valorisation envisageables pour le Nord-du-Québec en lien avec leur utilisation en agriculture et possiblement aussi en sylviculture.
Économie circulaire
Démarches de carboneutralité
Valorisation de la biomasse forestière
Sécurité et autosuffisance alimentaire